Statistiques d'usage
Les données retenues ici témoignent de l'utilisation des applications par les usagers, de leur engagement auprès du service et de leur évaluation du produit par questionnaire.
Statistiques d'utilisation des interfaces
Les statistiques suivantes sont probablement sous-évaluées : Notre mesure d'audience est effectuée dans le respect des recommandations de la CNIL en termes de consentement de l'internaute. Par conséquent, les visites des utilisateurs munis d'un bloqueur de publicité ne sont pas enregistrées.
-
Période du 01 janvier au 12 novembre 2024.
LEXIMPACTPage d'accueilLexImpact
6 225
visites uniques.
simulateurVisiterSocio-fiscal
6 864
estimations effectuées
Baromètre
Visiter9 082
visites uniques
de la liste des lois242 004
vues du taux d'application d'une loi depuis son dossier législatif
DataCirco
Visiter1 472
visites uniques.
231
PDF téléchargés
simulateurVisiterDotations communales
447
visites uniques.
631
estimations effectuées
VisiterMémos
268
visites uniques.
Le mémo le plus lu est celui de l'impôt sur le revenu avec 70 visites. Celui de la PEPA le talonne avec 46 visites. Le mémo undefined a été visité 41 fois.
Retours utilisateurs
Les retours utilisateurs reccueillis concernent le simulateur socio-fiscal :
-
2,9/5
Satisfaction moyenne des utilisateurs
du simulateur des cotisations
et prestations socialesMéthodologie
Entre septembre et octobre 2023, durant l'étude des projets de loi du Gouvernement (PLF et PLFSS), LexImpact a réalisé une dizaine de démonstrations auprès de l'ensemble des groupes politiques de l'Assemblée nationale.
À l'issue de la présentation du simulateur socio-fiscal, un questionnaire d'évaluation était distribué. Il était demandé aux utilisateurs de positionner un curseur entre deux adjectifs opposés : 1 étant le curseur le plus proche d'un adjectif positif ; 6 étant celui le plus proche de l'adjectif négatif. Les adjectifs proposés permettaient de donner un avis sur différents critères (ergonomie, fonctionnalité, adéquation aux besoins, attractivité,...).
Les retours d'expérience présentés ici proviennent de l'analyse des réponses retournées par les participants. Toutes les personnes ayant assisté aux démonstrations n'ont pas répondu au questionnaire. Par ailleurs, l'interface actuelle du simulateur LexImpact a évolué depuis, en grande partie sur la base des retours reccueillis.Informations clés de l'évaluation :
- 13 utilisateurs ont complété la grille de questionnaire. Ce nombre est à la baisse par rapport aux années précédentes, car le simulateur n'a pas fonctionné durant une des formations.
- 5/13 utilisateurs de la commission développement durable ;
- 3/13 utilisateurs de la commission des finances;
- 2/13 utilisateurs de la commission des affaires sociales ;
- 1/13 utilisateurs de la commission économique ;
- L'amélioration en continue de l'interface s'est poursuivie entre les différentes démonstrations. Les utilisateurs n'ont donc pas évalué exactement la même interface.
Parmi les différents retours, certains sont largement partagés :
💬 Un produit nouveau, stimulant et intéressant,
que l'on recommande à un collègue.À la question "recommanderiez-vous le simulateur à un collègue (1) ou pas du tout (6) ?", la moyenne des utilisateurs a donné 2 et dix utilisateurs sur les 13 ont donné 1.
💬 Le produit « demande une certaine pratique » !
À la question "trouvez-vous l'appropriation du produit simple (1) ou compliquée (6) ?", la moyenne des utilisateurs a donné 2,9 et 1 utilisateur/19 a donné 5 ou 6.
Les démonstrations semblent être un passage nécessaire pour former les usagers à l'utilisation de l'outil pour éviter des erreurs de sens.
D'autres tendances sont aussi visibles :
💬 Le produit est plutôt agréable, clair, stimulant, fiable, rapide et attractif. Les utilisateurs considèrent qu'il apporte de la valeur (10 utilisateurs/13 ont donné 1 ou 2).
💬 Le produit ne répond pas toujours aux attentes d'une partie des usagers. En 2023, les participants aux démonstrations étaient plus divers, dont une partie moins concernés par les thématiques affaires sociales et finances. Ces utilisateurs ont, pour une partie 4/6, indiqué que le simulateur répondait moyennement (2) ou même pas du tout (2) à leurs attentes.
LexImpact, employé dans le débat public
- Les outils de la cellule LexImpact ont été mentionnés deux fois lors des Rencontres de l'évaluation du 16 mai 2024, à l'Assemblée nationale :LexImpact - présenté par la Présidente de l'Assemblée nationale :
Extrait de l'enregistrement des Rencontres de l'évaluation
« S'agissant de l'évaluation ex ante, nous avons créé en 2020, une cellule pluridisciplinaire [...] baptisée « LexImpact ». Cette entité a pour mission d'évaluer l'effet des amendements parlementaires sur les recettes de l'État ou sur des catégories de ménages types, notamment lors de la discussion de la loi de finances ou de la loi de financement de la Sécurité sociale.[...] »
Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée nationale - Discours d'ouverture des rencontres de l'évaluation du 16 mai 2024, à l'Assemblée nationale.
LexImpact - cité par la vice-présidente de la Commission des finances de l'Assemblée nationale :Extrait de l'enregistrement des Rencontres de l'évaluation
« S'agissant de l'évaluation ex ante, nous avons créé en 2020, une cellule pluridisciplinaire [...] baptisée « LexImpact ». Cette entité a pour mission d'évaluer l'effet des amendements parlementaires sur les recettes de l'État ou sur des catégories de ménages types, notamment lors de la discussion de la loi de finances ou de la loi de financement de la Sécurité sociale.[...] »
Mme Véronique Louwagie, députée et vice-présidente de la commission des finances - Intervention lors des rencontres de l'évaluation du 16 mai 2024, à l'Assemblée nationale.
-
8
amendements
citent "LexImpact"*Ce groupe d'amendements peut contenir des doublons.
**En 2023, nous nous interrogeons sur la pertinence de cet indicateur car contrairement aux débuts du projet, la cellule ne demande plus aux utilisateurs de citer l'outil.
Évolution du périmètre
Nombre de dispositifs chiffrables
sur des cas types
:
1 en 2019,
4 en 2020,
30 en 2021,
65 en 2022-2023.
Nombre de dispositifs chiffrables
sur le budget de l'État ou de la Sécurité sociale
:
1 en 2019,
4 en 2020,
5 en 2021-2022,
6 en 2023.
En 2019, LexImpact propose un premier
simulateur spécifique à l'impôt sur le revenu.
En 2020, un autre simulateur voit le jour, il est dédié au calcul de
certaines des dotations communales, la dotation forfaitaire, la
dotation de solidarité rural et la dotation de solidarité urbaine.
En 2021, le service LexImpact élargit le périmètre des lois chiffrables sur des cas types en créant un simulateur dédié aux cotisations et prestations sociales. Le périmètre s'est également étendu avec la possibilité pour les parlementaire d'estimer les effets d'une modification de la CSG prélevée sur les salaires sur le budget de la Sécurité sociale.
En 2022, le service LexImpact consolide le nouveau simulateur et ajoute certains dispositifs d'actualité comme les primes pouvoir d'achat et partage de la valeur, les taxes sur les carburants, l'exonération TO-DE des employeurs agricoles. Le périmètre est d'autant plus élargi que de nombreux dispositifs présents dans le moteur de calcul OpenFisca sont mis à jour par la cellule.
En 2023, le service LexImpact poursuit l'amélioration du simulateur socio-fiscal, en mettant à disposition des cas types spécifiques pour illustrer des dispositifs tels que l'IR et le RSA. La précision des calculs est également nettement améliorée. Enfin, la CSG retraite fait désormais partie des calculs budgétaires possibles.