Statistiques d'usage

Les données retenues ici témoignent de l'utilisation des applications par les usagers, de leur engagement auprès du service et de leur évaluation du produit par questionnaire.

Statistiques d'utilisation des interfaces :

Les statistiques suivantes sont probablement sous-évaluées : Notre mesure d'audience est effectuée dans le respect des recommandations de la CNIL en termes de consentement de l'internaute. Par conséquent, les visites des utilisateurs munis d'un bloqueur de publicité ne sont pas enregistrées.

Retours utilisateurs

Les retours utilisateurs reccueillis concernent le simulateur socio-fiscal :

LexImpact, employé dans le débat public :

Évolution du périmètre

Nombre de dispositifs chiffrables
sur des cas types :

1 en 2019,

4 en 2020,

30 en 2021,

65 en 2022-2023.

Nombre de dispositifs chiffrables
sur le budget de l'État ou de la Sécurité sociale :

1 en 2019,

4 en 2020,

5 en 2021-2022,

6 en 2023.

En 2019, LexImpact propose un premier simulateur spécifique à l'impôt sur le revenu.
En 2020, un autre simulateur voit le jour, il est dédié au calcul de certaines des dotations aux communes, la dotation forfaitaire, la dotation de solidarité rural et la dotation de solidarité urbaine.

En 2021, le service LexImpact élargit le périmètre des lois chiffrables sur des cas types en créant un simulateur dédié aux cotisations et prestations sociales. Le périmètre s'est également étendu avec la possibilité pour les parlementaire d'estimer les effets d'une modification de la CSG prélevée sur les salaires sur le budget de la Sécurité sociale.

En 2022, le service LexImpact consolide le nouveau simulateur et ajoute certains dispositifs d'actualité comme les primes pouvoir d'achat et partage de la valeur, les taxes sur les carburants, l'exonération TO-DE des employeurs agricoles. Le périmètre est d'autant plus élargi que de nombreux dispositifs présents dans le moteur de calcul OpenFisca sont mis à jour par la cellule.

En 2023, le service LexImpact poursuit l'amélioration du simulateur socio-fiscal, en mettant à disposition des cas types spécifiques pour illustrer des dispositifs tels que l'IR et le RSA. La précision des calculs est également nettement améliorée. Enfin, la CSG retraite fait désormais partie des calculs budgétaires possibles.

À propos de LexImpact