À propos de LexImpact

Qui sommes-nous ?

LexImpact est un service de l'Assemblée nationale depuis 2020, rattaché à la Direction du Contrôle et de l'évaluation, spécialisé dans le chiffrage et la gestion de données.

En suivant une méthode itérative reposant sur l’analyse des besoins des utilisateurs, notamment les députés, leurs collaborateurs, et les services de l'Assemblée nationale, LexImpact a pour objectif de mettre à leur disposition différents outils. Ces outils étant pour la majorité, ouverts (consulter nos CGU). Ils sont donc également à disposition de la société civile.

Une équipe pluridisciplinaire,
centrée données, analyse et utilisateurs

Depuis janvier 2021, l’équipe compte 3 ETP en ce qui concerne la partie développement de simulateurs, et 1 ETP supplémentaire pour le développement d’un nouveau produit, un tableau de bord de données par circonscription.

L’équipe agrège plusieurs types de compétences (science des données, développement et design) permettant de récupérer des données, de les analyser, et de les rendre accessibles par des interfaces adaptées.

L'origine du projet

LexImpact est un service de l’Assemblée nationale depuis janvier 2020, ayant vu le jour en 2019 à la Direction Interministérielle du Numérique, sous la forme d’une start-up d’État et dans le cadre du programme Entrepreneur d’Intérêt Général, financé par les programmes d'investissement d'avenir. Le projet LexImpact a été créé :

  • car le moteur de calcul OpenFisca (ensemble de la législation traduite en code informatique ouvert) ayant servi à des évaluations économiques du PLF cherchait à être utile aux acteurs de la construction de la loi ;
  • suite à l’observation d’un besoin du côté du Parlement. Le chiffrage ex ante y est limité notamment du fait d’un calendrier législatif très court ;
  • enfin car l’Assemblée nationale s’est prêtée à une première expérimentation en 2019, ce qui a permis aux équipes de rencontrer les utilisateurs et de co-construire le premier simulateur concernant l’impôt sur le revenu.

Les services proposés

LexImpact met à disposition différents services :

* Ce service s'adresse uniquement aux personnes rattachées à l'Assemblée nationale (député, collaborateur, administrateur).

Un projet open source

Le code de LexImpact est libre, sous licence AGPL-3.0, et peut donc être vérifié et amélioré par toutes et tous. Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos dépôts sur https://git.leximpact.dev/, ils sont également regroupés par produit ci-dessous :

Pictogramme représentant le simulateur impôt sur le revenu

Dépôts du simulateur impôt sur le revenu :

Pictogramme représentant le simulateur impôt sur le revenu

Dépôts du simulateur des dotations aux communes :

Pictogramme représentant le simulateur impôt sur le revenu

Dépôts du simulateur Cotisations & prestations sociales :

🚧   Cette partie est en construction.

Pictogramme représentant le simulateur impôt sur le revenu

Dépôts du produit "Circo Data" :

🚧   Cette partie est en construction.